DROIT DU TRAVAIL
VOS BESOINS
Dans un monde non idéalisé, pour vivre, il est important d’avoir un minimum d’argent et pour cela, il est nécessaire de travailler.
De ce constat réaliste, le travail des uns (employeurs) et des autres (salariés, salariés cadres) devient alors le véritable nerf de la guerre.
Puisqu’il est également un lieu d’épanouissement où chacun y passe une partie importante de son temps (présentiel ou télétravail), la qualité des relations de travail, passant inexorablement par le respect de son cadre légal (Code du travail), est primordiale et bénéfique à tous les acteurs de l’entreprise.
En pratique, il arrive fréquemment que des tensions naissent à l’occasion de relations individuelles et collectives du travail.
Constituant l’une des activités dominantes du cabinet, nos experts en droit du travail accompagnent alors les entreprises/salariés en amont de tout contentieux (conseil, négociation, accords transactionnels, anticipation des obligations légales, identification des risques, gestion des relations employeurs/salariés, etc).
En cas de litiges portés devant les Conseils de Prud’hommes et Cours d’appels, ils défendront vos intérêts avec rigueur et pugnacité.
De nombreux clients nous font confiance aujourd’hui.
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. ».
Henry FORD
NOTRE EXPERTISE
L’embauche : offre de contrat, promesse d’embauche, période d’essai, essai professionnel
Le contrat de travail : rédaction, requalification en CDD en CDI ou à temps complet, heures complémentaires et supplémentaires, rappel de primes, temps de travail, pause, durée du travail, congés payés, transfert du contrat de travail
Négociation du contrat de travail
Fin du contrat de travail : licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave, faute lourde), entretien préalable, rupture conventionnelle, prise d’acte, démission, résiliation judiciaire, indemnités de fin de contrat, régime fiscal et social des indemnités, chômage
Harcèlement moral, discrimination et différence de traitement, sanction disciplinaire : avertissement, rétrogradation, mise à pied, etc.
Grève, chômage/activité partielle, licenciement économique, PSE, salarié protégé, IRP, convention collective, usage
Rappel de salaire
Travail illégal
Télétravail